La cuisson au micro-ondes peut être rapide et facile, mais les micro-ondes sont-elles sans danger pour vos aliments?
Les micro-ondes sont-ils mauvais pour la santé? Presque toutes les maisons américaines ont un four à micro-ondes. La commodité qu’ils offrent est indéniable. Mais malgré l’utilisation généralisée des fours à micro-ondes et leur excellent bilan en matière de sécurité, certaines personnes ont des doutes persistants sur le fait que la cuisson des aliments avec des micro-ondes rend les aliments moins sains en éliminant les nutriments des aliments. Est-ce que cuisiner avec des micro-ondes fait cela? Les aliments au micro-ondes sont-ils sains? Comment fonctionne la cuisson au micro-ondes
Comprendre le fonctionnement des fours à micro-ondes peut aider à clarifier la réponse à ces questions courantes. Les fours à micro-ondes cuisent les aliments en utilisant des ondes d’énergie similaires aux ondes radio mais plus courtes. Ces ondes sont remarquablement sélectives, affectant principalement l’eau et d’autres molécules qui sont électriquement asymétriques – une extrémité chargée positivement et l’autre chargée négativement. Les micro-ondes font vibrer ces molécules et accumulent rapidement de l’énergie thermique (thermique). Les micro-ondes sont-ils sans danger pour la cuisson de vos aliments?
Certains nutriments se décomposent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, que ce soit à partir d’un micro-ondes ou d’un four ordinaire. La vitamine C en est peut-être l’exemple le plus clair. Mais parce que les temps de cuisson au micro-ondes sont plus courts, la cuisson au micro-ondes fait un meilleur travail de préservation de la vitamine C et d’autres nutriments qui se décomposent lorsqu’ils sont chauffés.
En ce qui concerne les légumes, les cuire dans l’eau les prive d’une partie de leur valeur nutritive, car les nutriments s’infiltrent dans l’eau de cuisson. Par exemple, le brocoli bouilli perd du glucosinolate, le composé contenant du soufre qui peut donner au légume ses propriétés anticancéreuses (ainsi que le goût que beaucoup trouvent distinctif, et certains trouvent dégoûtant). Est-ce que les légumes cuits à la vapeur – même la vapeur au micro-ondes – sont meilleurs? À certains égards, oui. Par exemple, le brocoli cuit à la vapeur contient plus de glucosinolate que le brocoli bouilli ou frit. Les micro-ondes sont-ils mauvais pour la santé?
La méthode de cuisson qui retient le mieux les nutriments est celle qui cuit rapidement, chauffe les aliments le moins longtemps possible et utilise le moins de liquide possible. Le micro-ondage répond à ces critères. L’utilisation du micro-ondes avec une petite quantité d’eau cuit essentiellement les aliments à la vapeur de l’intérieur vers l’extérieur. Cela conserve plus de vitamines et de minéraux que presque toute autre méthode de cuisson et montre que les aliments au micro-ondes peuvent en effet être sains.
Mais ne nous perdons pas trop dans les détails. Les légumes, à peu près n’importe quelle façon dont vous les préparez, sont bons pour vous, et la plupart d’entre nous n’en mangeons pas assez. Et le four à micro-ondes est-il bon ou mauvais? Le micro-ondes est une merveille d’ingénierie, un miracle de commodité – et parfois nutritionnellement avantageux.
En tant que service à nos lecteurs, Harvard Health Publishing donne accès à notre bibliothèque de contenu archivé. Veuillez noter la date de la dernière révision ou mise à jour de tous les articles. Aucun contenu de ce site, quelle que soit la date, ne doit jamais être utilisé comme substitut aux conseils médicaux directs de votre médecin ou d’un autre clinicien qualifié.
0 komentar:
Posting Komentar